« Fantasia » (幻想曲) est le cinquième long métrage du réalisateur, le film raconte l'histoire d'une famille recomposée chinoise. D'un père atteint d'une leucémie et d'une mère qui tente courageusement de trouver des petits boulots pour pouvoir s'occuper de son mari. La grande sœur quant à elle décide secrètement de travailler comme serveuse dans une boite de nuit mais tombe lentement dans la prostitution. De son coté le petit frère Lin, stigmatisé par la maladie de son père et rejeté par ses camarades, fuit l’école et se réfugie dans un monde rêvé, un monde fantasmatique, un monde de fantaisie.

Image extraite de « Fantasia » de Wang Chao
Image extraite de « Fantasia » de Wang Chao

Le film dont le scénario a été écrit juste après le tournage de « l’Orphelin d’Anyang » (安阳婴儿) en 2003, a été tourné à Chongqing. “Cette ville a récemment été le centre de toutes les attentions en raison du scandale politique autour de Bo XiLai” précise le réalisateur et ajoute “Dans cette ville, la plupart des usines de l’ère maoïste ont fait faillite et seules quelques-unes ont réussi à survivre, tant bien que mal. Les conditions de vie des ouvriers au chômage constituent le problème principal de la ville. De plus, le rapide développement économique de la Chine a également provoqué une très forte disparité des revenus à Chongqing, mais aussi ailleurs. La scène clé de ce film illustrant mon propos montre les hautes tours résidentielles inoccupées le long du fleuve, contrastant avec les cheminées des usines sur le point de fermer, situées sur la rive opposée.”

Bande annonce

Le réalisateur

Le réalisateur Wang Chao
Le réalisateur Wang Chao

Issu d’une famille d’ouvriers, Wang Chao (王超) travaille pendant plusieurs années dans une grande usine sidérurgique. Parallèlement, ce passionné de cinéma, de littérature et de philosophie écrit des poèmes et dévore les revues sur le 7e art. Licencié de son entreprise, il intègre en 1991 l’Ecole de Cinéma de Pékin et devient critique de cinéma. A la suite d’un article consacré au film « Terre jaune » (黄土地), il se voit proposer par son réalisateur, Chen Kaige, d’être son assistant. Il travaille alors auprès du grand metteur en scène chinois sur « Adieu ma concubine » (霸王別姬) et « L’ Empereur et l’assassin » (荊柯刺秦王). Également auteur de romans, Wang Chao réalise en 2001 son premier long-métrage, « L’Orphelin d’Anyang » (安阳婴儿), tourné sans autorisation. Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Il réalise son deuxième film en Mongolie-Intérieure. « Jour et nuit » (日日夜夜) raconte le destin d’un mineur de fond rongé par la culpabilité, le film est primé en 2004 au Festival des Trois Continents. « Voiture de luxe » (江城夏日) traite des mutations à l’œuvre dans la Chine contemporaine et a été lauréat du Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2006.

Prochain film

Actuellement Wang Chao travaille à la post-production de son prochain projet « À la recherche de Rohmer ». C’est le premier film français du réalisateur, il a été tourné dans quatre endroits différents : à Pékin, au Tibet, à Paris, et en Provence. Il s’agit d’une histoire sentimentale sur la vie et la mort entre un Français homosexuel et un Chinois hétérosexuel.

Source : Festival de Cannes, Les Films du Losange

Une réaction ? Commentez cet article…