Ce mois de mars, semble être un bon mois pour le cinéma chinois, car ce n'est pas un mais deux films chinois qui sortent ce mercredi (voir : Sortie du nouveau film de Wang Quan An « Apart together »). Le documentaire du réalisateur Wang Bing « Fengming, chronique d'une femme chinoise » (和凤鸣) sort également le même jour.
Wang Bing s'est fait connaitre par son documentaire fleuve « À l'ouest des rails » (铁西区), et nous revient avec un documentaire sous forme de portrait d'une femme chinoise qui vécut au temps de la révolution culturelle en Chine et passa par les camps de rééducation où elle perdit son mari.
Synopsis :
L'hiver en Chine. Une ville enneigée. Le jour tombe. Enveloppée dans son manteau, une femme s’avance lentement. Elle traverse une cité puis rentre dans son modeste appartement. Fengming s’installe au creux du fauteuil de son salon. Elle se rappelle. Ses souvenirs nous ramènent aux débuts, en 1949. Commence alors la traversée de plus de 30 ans de sa vie et de cette nouvelle Chine...
Bande annonce :
Mais le 14 mars prochain c'est au tour d'un autre film de Wang Bing de sortir enfin en salle, « Le fossé » (夹边沟) qui fut pour rappel diffusé sur Arte en avant première il y a un an. Voilà une bonne occasion de voir ce film en salle.
Synopsis :
À la fin des années 1950, le gouvernement chinois expédie aux travaux forcés des milliers d’hommes, considérés comme droitiers au regard de leur passé ou de leurs critiques envers le Parti communiste. Déportés au nord-ouest du pays, en plein désert de Gobi et à des milliers de kilomètres de leurs familles pour être rééduqués, ils sont confrontés au dénuement le plus total. Un grand nombre d’entre eux succombent, face à la dureté du travail physique puis à la pénurie de nourriture et aux rigueurs climatiques
Extrait du film :
En savoir plus sur « Le fossé ».
Bons films…
Une réaction ? Commentez cet article…