Pour la quatrième année consécutive le Festival du cinéma chinois en France proposera dans plusieurs villes de France une sélection de films chinois récents. Voici la sélection de cette année.
- Einstein et Einstein (狗十三, 2013) de Cao Baoping
- Fly with the crane (告诉他们,我乘白鹤去了, 2012) de Ruijun Li
- My running shadow (我的影子在奔跑, 2013) de Fang Gangliang
- Vivre et mourir à Ordos (警察日记, 2013) de Ning Ying
- Silent witness (全民目击, 2013) de Fei Xing
- Beijing love story (北京爱情故事, 2012) de Chen Sicheng
- American Dreams in China (中国合伙人, 2013) de Peter Chan
- The white storm (掃毒, 2013) de Benny Chan
- Le promeneur d'oiseau (夜莺, 2014) de Philippe Muyl
- My lucky star (非常幸运, 2013) de Dennie Gordon
- Young style (青春派, 2013) de Liu Jie
- Le roi singe (西游记之大闹天宫, 2014) de Soi Cheang Pou-soi
Réjouissons-nous, cette sélection 2014 semble plus intéressante que celle de l'année passée avec une part plus importante consacrée aux films d'auteur.
Au programme le dernier film de la talentueuse Ning Ying (宁瀛) qui suit un chef de police locale dans « Vivre et mourir à Ordos », même si à mon sens ce dernier va créer des déceptions.
Le dernier film de Cao Baoping (曹保平) présenté à la dernière Berlinale « Einstein et Einstein », le réalisateur avait marqué les esprits avec son film « The equation of love and death » interprété par Zhou Xun (周迅).
Egalement dans la sélection le film « Fly with the crane » du réalisateur Ruijun Li (李睿珺) qui avait été sélectionné à la Mostra 2012, sans oublier le film « My running shadow » de Fang Gangliang (方剛亮) passé par le Taipei Golden Horse Festival qui raconte l'histoire d'un enfant à la fois autiste et surdoué avec l'actrice Zhang Jingchu (張靜初).
Cette année, l’ensemble des films disposent de leur bande-annonce, c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous faire une idée sur les films que vous voulez voir. Et cela devient un peu un rituel, voici la playlist Youtube de l’ensemble des films projetés durant le festival.
Bandes-annonces des films projetés
A noter que parmi la sélection figure la deuxième coproduction officielle entre la France et la Chine. Après Wang Xiaoshuai qui était revenu sur la révolution culturelle dans « 11 fleurs », le réalisateur Philippe Muyl a fait ses bagages pour la Chine, afin de tourner ce qui ressemble à un remake chinois de son précédent film « Le Papillon » qui a en Chine une certaine notoriété grâce aux DVD pirates et à internet.
Pour plus d'informations et le programme des séances, rendez-vous sur le site officiel du festival.
Mise à jour : pour les horaires de Paris du Festival du cinéma chinois en France.
Bon festival à tous…
Une réaction ? Commentez cet article…