Comme chaque année, le Festival du film asiatique de Deauville offre à ses visiteurs de découvrir une vitrine du cinéma asiatique contemporain.
Cette année, 27 films asiatiques dont 6 chinois seront projetés pendant 4 jours à Deauville. L'occasion de voir ces films dans les meilleures conditions et qui ne seront peut être jamais distribués en France.
Surprise pour cette édition le film d'ouverture est un film Tibétain. « The Sun-beaten path » est l'histoire d'un jeune homme un peu perdu après un drame sous forme de road trip, je vous laisse découvrir le synopsis et la bande annonce du film.
« The Sun-beaten path » (太阳总在左边) de Sonthar Gyal
Nyma, un jeune homme instable, quitte Lhassa pour retourner dans sa maison isolée près de Golmud. Le car étant un moyen de transport trop rapide à ses yeux, il préfère aller à pied, quitte à affronter la chaleur caniculaire du jour et le froid glacial de la nuit, sans parler de la fatigue inhérente à la marche. Bien pire encore, il rejette systématiquement les gestes amicaux d’un vieillard, lequel sacrifie pourtant son propre confort pour mieux veiller sur le jeune homme.
L'autre film chinois en compétition cette année est le film « 11 fleurs » de Wang Xiaoshuai, le réalisateur est surtout connu pour un film en particulier, « Beijing Bicycle », que je ne peux que vous conseiller, espérons que « 11 fleurs » coproduit par la France sera finalement distribué chez nous.
« 11 fleurs » (我十一) de Wang Xiaoshuai
En 1974, au cœur de la révolution culturelle chinoise, un garçon de dix ans observe le monde des adultes et n’y comprend pas grand-chose. La rencontre avec un meurtrier en fuite le pousse au secret et au mensonge. Cette confrontation signera la perte de son innocence.
Pour le reste les 4 autres films chinois sont présentés hors compétition dans la catégorie Action Asia, surtout des Wuxiapian, tel que « Wu xia » (武侠) de Peter Ho-sun chan déja présenté dans certains festivals en France et qui devrait sortir directement en dvd chez nous.
Egalement projeté « The sorcerer and the white snake », « The sword identity », ou encore le film Taïwanais « Warriors of the rainbow : Seediq Bale » voir la bande annonce.
Bon festival à tous…
Où :
C.I.D / Auditorium Michel d’Ornano
1 avenue Lucien Barrière
Cinéma du Casino
Rue Edmond Blanc
Quand :
Du 7 au 14 mars 2012
Programme :
http://www.deauvilleasia.com/…
Site officiel :
http://www.deauvilleasia.com
Une réaction ? Commentez cet article…