Le 19 septembre prochain c'est le grand événement du Festival du cinéma chinois de Paris. Comme chaque rentrée depuis 7 ans le Festival du cinéma chinois de Paris va permettre de découvrir un grand nombre de films chinois qui sont pour certains difficiles d'accès. Ce n'est pas moins de 40 films qui seront proposés aux amateurs de cinéma chinois, avec en moyenne 2 projections par film lors du festival qui durera deux semaines.

Sun Yu et Wang Xiaoshuai
Sun Yu et Wang Xiaoshuai

Rétrospectives

Cette année deux réalisateurs seront mis à l'honneur, Sun Yu célèbre réalisateur qui marqua l'histoire du cinéma chinois à Shanghai et le réalisateur contemporain Wang Xiaoshuai dont le film « 11 fleurs » est sorti cettte année en France, que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore vu. Une rétrospective de six films sera consacrée à chacun des deux réalisateurs, et fait assez exceptionnel trois films muets de Sun Yu seront présentés en ciné-concert.

Films récents

Une sélection de films récents sera aussi présentée, je ne peux pas vous conseiller d'aller voir tous ces films, certains sont à mon avis dispensables même si ils représentent aussi ce qui est actuellement diffusé en Chine. Plus intéressant à mon avis dans la sélection vous retrouverez aussi certains films déja passés par différents festivals comme « A simple life » (桃姐) d'Ann Hui qui tourne dans les festivals depuis l'année dernière, « Ravages dans le désert » (骆驼客) de Gao Feng ou encore « Ici, là-bas » (这里, 那里) de Lu Sheng, mais aussi des films régionaux comme un film kazakh ou mongole.

« A simple life », « Ravages dans le désert » et « Ici, là-bas »
« A simple life », « Ravages dans le désert » et « Ici, là-bas »



 

Nuits de Chine

Le festival proposera aussi 2 nuits du cinéma chinois au cinéma Les 3 Luxembourg, une consacrée à 3 films de Wuxiapian et une nuit consacrée au réalisateur Zhang Yimou. La première ravira sûrement les adeptes du genres, mais pour ma part la nuit consacrée à Zhang Yimou ne se focalise finalement que sur les films les moins intéressants du réalisateur chinois, on préférera sûrement un ciné concert qui semble tout de même une expérience assez unique pour découvrir des films rares.

Quelques documentaires et films d'animation feront parti de la programmation du festival. A noter que certaines séances se feront en présence de membre de l'équipe du film ou de spécialiste du cinéma chinois.

Finalement comme toujours il va falloir un peu fouiller dans le programme pour se décider sur les films à voir. Pour vous aider à faire votre propre programme Chine et films vous propose de voir les bandes annonces des films proposés cette année, c'est par là Bandes annonces des films du 7e Festival du cinéma chinois de Paris.

Bande annonce du festival :

Quand :
Du 19 septembre au 4 octobre 2012

Ou :
Dans 5 cinémas parisiens dont La pagode, Le lincoln, Le Publicis cinéma, Les 3 Luxembourg et Le Max Linder

Programme du festival :
www.festivalducinemachinoisde…

Site du festival :
www.festivalducinemachinoisde…

Bon festival à tous…

Une réaction ? Commentez cet article…