Pour cette deuxième édition des brèves du cinéma chinois, des projets de réalisateurs pas forcément chinois mais dont le sujet est la Chine, de la publicité, des effets spéciaux et une émission de radio.
Le prochain film de Jean Jacques Annaud
L'adaptation du livre « Wolf totem » de Jiang Rong semble être le nouveau projet du réalisateur Jean Jacques Annaud. Le réalisateur qui serait à nouveau le bienvenue en Chine après le film « 7 ans au Tibet » semble être en plein repérage en Mongolie Intérieure. Fin du tournage estimée à fin 2013, on aura largement le temps d'en reparler.
Chen Zhen, jeune étudiant chinois envoyé en Mongolie intérieure durant la Révolution culturelle doit apprendre, au contact des tribus mongoles, comment survivre...
Les hordes de loups règnent encore sur la steppe. Les cavaliers nomades, héritiers de Gengis Khan, craignent et vénèrent cet animal qu’ils ont choisi pour emblème. La rencontre avec cette culture va bouleverser le jeune Chinois.
Site officiel du livre : www.letotemduloup.fr
Un film sur Marco Polo avec Gong Li
Un autre projet qui s'annonce tout aussi grandiose, un film basé sur l'histoire de Marco Polo, tourné en Chine avec l'actrice Gong Li. Le réalisateur indien Tarsem Singh devrait réaliser le film quant au personnage de Marco Polo on ne sait pas encore qui va l'interpréter. Sortie prévue en 2013.
Une société d'effets spéciaux hongkongaise fait le buzz sur internet
Une société hongkongaise fait actuellement le buzz sur internet avec une vidéo utilisant les jouets de Batman, cette société est spécialisée dans les effets spéciaux numériques et les introductions de films hongkongais. Ils ont par exemple réalisé l'introduction du film « Ip Man ». Je vous laisse découvrir leur travail dans cette vidéo ainsi que sur leur site.
Site de le société : www.parabucks.com
Une publicité réalisée par Zhang Yimou pour 20 millions de yuans
En 2010 Zhang Yimou réalisa un film publicitaire pour les chemins de fer chinois. Au final un film long et très couteux dont certains disent que Zhang Yimou n'a finalement que très peu participé à sa réalisation. Décidément Zhang Yimou est devenu un réalisateur très controversé mais dans le mauvais sens du terme.
Une émission consacrée au cinéma chinois sur BFM
Enregistrée en juillet dernier l'émission Chine Hebdo diffusée sur BFM était consacrée au cinéma chinois. Les intervenants étaient les suivants : Nicolas Seydoux (président de Gaumont), Damien Paccellieri (directeur des éditions Ecrans) et Aurélien Dirler (programmateur du Festival Paris Cinema et ancien attaché audiovisuel au Consulat français de Hong Kong). Je vous laisse apprécier les propos de Nicolas Seydoux très tranchants, et ceux du clairvoyant Damien Paccellieri beaucoup plus intéressants.
A bientôt pour d'autres informations et pour rappel vous pouvez nous suivre sur Twitter et sur Facebook pour suivre toute l'actualité du cinéma chinois.
Une réaction ? Commentez cet article…