Tous les ans depuis 1979, le Festival des 3 Continents propose des films de fictions et documentaires, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
Cette année Johnnie To est définitivement à l'honneur puisque après le Festival Paris Cinéma qui a eu lieu en juin dernier, le festival nantais rend hommage à la maison de production de Johnnie To et Wai Ka-fai. Le festival propose la projection de 16 films produit par Milkyway Image. Nous n'allons pas ici rentrer dans le détail de la programmation mais sachez que 10 films de Johnnie To seront projetés dont ses films les plus connus. Mais quel est cet engouement pour le cinéma de Hong Kong cette année ?
Un hommage au cinéma hongkongais donc, mais le continent ne sera pas en reste puisque deux films de Chine continentale seront en compétition. Tout d'abord le récemment primé à la Mostra de Venise, le documentaire « Three sisters » (三姊妹) de Wang Bing. Le film montre le quotidien rural de trois jeunes filles habitant sur les hauteurs de la province du Yunnan.
Extrait de « Three sisters »
Le second film sélectionné est celui de la réalisatrice Song Fang (宋方). Produit par la société de production de Jia Zhangke, « Memories look at me » (记忆望着我) est le premier long métrage de Song Fang. Le film traite de façon singulière de la famille, du souvenir et de la mort. La réalisatrice joue son propre rôle et fais également jouer ses propres parents. Le film a déjà été présenté au festival de Locarno cette année et a reçu le Prix de la meilleure première oeuvre.
Synopsis de « Memories look at me »
De retour à Nankin, Fang passe quelques temps avec sa famille. Son frère aîné et sa famille les rejoignent. Autour d'elle, les souvenirs refont surface, on lui parle de choses, de gens qu'elle connait, d'autres dont elle ne se souvient pas... Le passé se mélange au présent.
En bonus, un des premiers courts métrages réalisés par Song Fang dans le cadre d'une opération de promotion de la marque Johnnie Walker le tout supervisé par Jia Zhangke.
Dans sa thématique "Vivre la ville" le Festival des 3 continents propose la projection de 3 films chinois plus anciens traitant et mettant en scène la ville comme décor. Trois lieux sont donc représentées, Hong Kong grace à « Chungking Express » (重慶森林) du réalisateur hongkongais Wong Kar-wai, Taipei avec « Millenium Mambo » (千禧曼波) du réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien et enfin plus difficile plusieurs villes condensées en un seul lieu avec le film « The world » (世界) de Jia Zhangke, ou comment perdre ses repères. Pour le plaisir vous pouvez voir la bande annonce de « Chungking Express ».
Enfin le dernier film présenté, celui-ci en hors compétition est « The love songs of Tiedan » (美姐) du réalisateur Hao Jie (郝杰).
Synopsis de « The love songs of Tiedan »
Dans un village du Nord-Ouest de la Chine, près de la frontière mongole, Tiedan s’initie enfant à l’art du er ren tai, une forme d’opéra miniature à deux voix : amoureux d’une voisine qui pratique ce chant traditionnel, il aura dans sa vie d’adulte des liens avec chacune de ses trois filles.
Un programme donc bien chargé pour les personnes de la région nantaise.
Bon festival à tous…
Dates : Site officiel : Voir les salles participantes |
Tarifs : |
Une réaction ? Commentez cet article…