Que serait le cinéma chinois à Paris sans l’équipe Shadows ? Chaque mois le Cycle Shadows vous fait découvrir un film ou un documentaire chinois inédit et totalement hors des sentiers battus. Voici donc le dernier film du cycle 2013 réalisé par Chen Zhuo (陈卓).

Chen Zhuo aura mis deux ans à réaliser « Song of Silence » (杨梅洲), son premier film, recrutant des acteurs non-professionnels et situant l'histoire dans son Hunan natal. « Song of Silence » a depuis reçu le prix 2012 de l'Association du cinéma chinois et le Golden Firebird Award au Hong Kong International Film Festival. Pour ce film Chen Zhuo n'a pas seulement travaillé sur le scénario mais il a également réalisé le montage et les effets spéciaux du film.

A noté que le film sera présenté par Damien Paccellieri, directeur des éditions écrans et la séance suivie d'un pot.

Synopsis

Dans un village du Hunan, Jing est une jeune fille sourde vivant avec son grand-père et son oncle. Ses relations controversées avec ce dernier l'obligent à partir en ville où elle trouve refuge chez son père. Celui-ci, obsédé par l'idée d'avoir un fils, est en couple avec une jeune musicienne alors enceinte. Les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à se comprendre, l'une ne parvenant à s'exprimer que par des mélodies que l'autre ne peut pas entendre.

Le réalisateur Chen Zhuo

Le réalisateur Chen Zhuo
Le réalisateur Chen Zhuo

Né le 16 juillet 1978 à Changsha dans le Hunan. Enfant, Chen Zhuo est initié à l'art par son père. Suivant cette voie, il sort diplômé en 2003 de l’Ecole nationale de Beaux-Arts, et se spécialise ensuite dans les images numériques.

Par la suite, Il produit sur une longue période des animations, des photographies et des vidéos expérimentales qu'il expose dans des galeries d'art contemporain. Nombre de ces œuvres ont été récompensées en Chine et à l'étranger. Il est l'auteur de la série d'animation Yi (羿, 2004), illustration des légendes chinoises influencée par ses films d'enfance, ainsi que de la série photographique Carnaval de Chine (中国嘉年华, 2007), mêlant images réelles et fictives.

Il créé ensuite sa propre société de production Beijing Tiger Entertainment, grâce à laquelle il va pouvoir réaliser son premier long métrage.

Voici une courte introduction du réalisateur sur son film, lors du festival du film de Zurich.

Bande annonce

Date :
Lundi 27 mai 2013 à 20h30

Site officiel :
www.arsinica.net

Tarifs :
Plein tarif 6 € / Tarif réduit 5 €

Lieu :
Studio des Ursulines
10 rue des Ursulines 
75 005 Paris

 

Une réaction ? Commentez cet article…