Ce film est une grosse production pour la Chine avec un budget de 94 millions de dollars. Une star américaine en tête d'affiche, des dialogues en anglais et une candidature aux oscars, est-ce la nouvelle forme des films chinois prévus pour l'exportation ?
Zhang Yimou qui avait été un des premiers réalisateurs chinois à faire découvrir le cinéma chinois de Chine continentale à l'occident avec des films comme « Le sorgho rouge », « Vivre » ou encore « Épouses et concubines » est bien symbolique d'un réalisateur qui a changé d'orientation artistique au cours de sa carrière.
D'une démarche plus intimiste et personnelle à ses débuts, traitant de sujets de société contemporains comme dans « Qiu Ju, une femme chinoise » ou des excès de la société traditionnelle passée dans « Epouses et concubines », Zhang Yimou fut l'un des réalisateurs les plus intéressants de son époque, hélas aujourd'hui il semble se contenter de films plus faciles, plus spectaculaires, plus tape à l'oeil. Cette débauche de moyens sur « Flowers of war » ne semble évidement pas infirmer mes dernières impressions.
Pour finir je vous laisse découvrir les affiches du films que je trouve tout simplement très réussies.
Si vous voulez découvrir un extrait de 2 minutes du film :
Pour voir la bande annonce de Flowers of war.
Une réaction ? Commentez cet article…