Le réalisateur Wang Bing (王兵) maintenant bien connu des festivals était venu présenter son dernier film documentaire « Mrs. Fang » (方绣英) au 70e festival de Locarno en suisse.

La mort sur grand écran

Le film montre la fin de vie de Fang Xiuying, une paysanne née à Huzhou dans le Fujian en 1948 qui durant les huit dernières années souffrit de la maladie d'Alzheimer. En 2015 ses symptômes sont déjà très avancés et son traitement en clinique est devenu inefficace, alors il est décidé de le suspendre et de la faire rentrer chez elle. Le film se focalise sur le supplice de Madame Fang en 2015 et se termine par les dix derniers jours de son existence.

Difficile exercice que de montrer la mort sur grand écran sans tomber dans le voyeurisme, le film semble avoir divisé la critique mais le jury du festival semble avoir été convaincu puisqu'il a remporté le Léopard d'or.

Voici un extrait du film :

Fiction expérimentale

Ce n'est pas le deuxième film primé à ce festival qui va éluder la question du voyeurisme, puisque l'artiste Xu Bing (徐冰) la questionne directement, son film « Dragonfly eyes » (蜻蜓之眼) est réalisé à partir de milliers de vidéos de vidéosurveillance pour obtenir une œuvre unique de fiction.

Aujourd'hui en Chine des sites comme Shuidi (水滴, goutte d'eau) permettent à tout un chacun de visionner des vidéos en direct de caméra de surveillance à travers le pays sans qu'on sache bien si les protagonistes sont conscients de cette exposition sur les réseaux.

Magasins, usines, salles de classe, salles de sport, de danse, ou encore la surveillance du dernier née dans son berceau tout y passe classé par rubriques, les vies de milliers de gens sont exposées ainsi sur le réseau. 

Xu Bing est donc parti de cette matière sans tourner la moindre image pour réaliser son film. Monté en partie par Matthieu Laclau, qui avait déjà travaillé avec Jia Zhangke sur son film « A touch of sin », le film raconte l'histoire de Qing Ting, une jeune femme revenant d'une retraite dans un temple bouddhiste, de son retour au monde extérieur et de son nouveau travail dans une ferme ultra-moderne où elle va rencontrer Ke Fan qui va tomber amoureux d'elle.

Le film a reçu le prix FIPRESCI et la mention spéciale du jury œcuménique.

Voici un extrait du film :

 

Une réaction ? Commentez cet article…