Le cinéma chinois à l'instar du reste de la production cinématographique mondiale se lance lui aussi dans la 3D.
L'année dernière, le film chinois « True legend » (苏乞儿) de Yuen Wooping avait initié le mouvement en insérant certains plans tournés en 3D.
C'était ensuite cette année au tour de « Sex and Zen: Extreme Ecstasy » (3D肉蒲团之极乐宝鉴), un film Hongkongais de sortir. Un film érotique, qui aurait battu Avatar lors de sa sortie et aurait même fait déplacer les foules depuis le continent, ce type de film érotique restant prohibé sur le continent.
Du coté de l'animation, « The Monkey King : Uproar in Heaven » (大闹天宫) un film de 1965 ayant reçu de nombreuses récompenses et bien connu des chinois, a été totalement refait en 3D par le Studio de Shanghai et devrait sortir en janvier 2012 en Chine.
Enfin ce mois ci un film chinois totalement en 3D co-produit entre le continent et Hongkong sort en Chine, « Flying Swords of Dragon Gate » (龙门飞甲) réalisé par Tsui Hark, sera également projeté dans 61 salles IMAX sur les 90 que compte le pays. Aujourd'hui la Chine est le deuxième pays dans le monde en nombre de salles IMAX, ce qui semble n'être qu'un début.
Bande annonce de Flying Swords of Dragon Gate
Toutes ces sorties de films chinois en 3D laisse penser à une course à l'équipement des salles de cinéma chinoises et forcément à une augmentation des tarifs des tickets de cinéma, comme nous le connaissons ici en France. Une récente polémique a d'ailleurs surgit concernant le dernier film de Zhang Yimou « The flowers of war » (金陵十三钗) qui n'est pourtant pas en 3D ou en IMAX mais où les producteurs ont voulu augmenter le prix du ticket, prétextant que le film est une très grosse production. S'en est suivi un bras de fer entre distributeurs et producteurs, où finalement le grand perdant est le spectateur.
J'ai une meilleure solution à proposer à ces producteurs, faites de bons films avec de bons scénarios, de bons acteurs et une belle mise en scène et le public suivra, même sans 3D, même sans IMAX et même sans budget à presque 100 millions de dollars. Finalement améliorer les conditions de l'ensemble des films produits serait une meilleure option que de tout miser sur quelques films.
Pour finir cet article, petit hommage à Sang Hu qui avait réalisé le premier film chinois en relief à Shanghai en 1962 « Les aventures d’un magicien » (魔术师的奇遇).
Une réaction ? Commentez cet article…