Après avoir été présenté au Festival Paris Cinéma, « La vie sans principe » de Johnnie To sort sur nos écrans mercredi 18 juillet, participez à notre concours pour gagner des places.
« La vie sans principe » (夺命金) s'attaque à un sujet très sérieux qu'est le monde de la finance et des banques sur fond de crise économique à Hong Kong et le rapport des gens à l'argent. Ce film semble un peu sortir des sujets que Johnnie To traite habituellement avec une dimension plus personnelle.
Johnnie To qui jouit d'une très bonne réputation en France avait fait l'occasion d'une rétrospective à la Cinémathèque Française en 2008 puis en 2011 il fût membre du jury au Festival de Cannes et il y'a un mois il fût l'invité d'honneur du Festival Paris Cinéma. Cette réputation semble être une bonne chose pour les spectateurs français puisqu'elle nous permet de profiter de son dernier film.
Personnellement je dois avouer que je connais très mal la filmographie de Johnnie To, cependant je vous encourage vivement à vous rendre en salle voir ce film qui semble de toute évidence de très bonne facture et présenter un point de vue originale sur le monde de la finance dans un style propre à son auteur.
Le réalisateur Johnnie To :
Né le 22 avril 1955 à Hong Kong, Johnnie To fait ses débuts à la télévision pour la chaîne TVB, une des plus importantes de Hong Kong, où il endosse à la fois le rôle de producteur et de réalisateur. The Enigmatic Case, réalisé en 1980, est son premier long-métrage, mais c'est véritablement en 1989 qu'il rencontre le succès avec All About Ah-Long, puisque Johnnie To se retrouve nommé comme meilleur réalisateur au Hong Kong Film Awards de 1990.
Aujourd'hui figure centrale du polar made in Hong Kong, Johnnie To compte Tarantino parmi ses nombreux admirateurs. S'il reste féru de références asiatiques, ses goûts le portent également vers des piliers du cinéma américain comme Michael Mann ou Francis Ford Coppola.
Pour en savoir plus sur Johnnie To, le réalisateur a accordé une interview à l'occasion du Festival Paris Cinéma que je vous conseille de visionner en bas de cet article.
Synopsis :
Teresa, employée de banque ordinaire, incite ses clients à faire des investissements risqués pour remplir ses objectifs financiers. Panther, escroc à la petite semaine, plonge dans le monde de la spéculation boursière dans l'espoir de gagner facilement de l'argent pour payer la caution d'un de ses amis qui rencontre quelques soucis avec la justice. Enfin, l'inspecteur Cheung est un flic honnête. Jusque-là satisfait de son modeste train de vie, il a tout à coup un besoin d'argent criant lorsque sa femme verse un acompte pour acheter un appartement luxueux au-dessus de leurs moyens.
Tout sépare ces trois personnages jusqu'à ce que leur rapport à l'argent – et un mystérieux sac contenant cinq millions de dollars volés – les poussent à prendre des décisions cruciales malgré leurs cas de conscience.
Bande annonce :
Reportage consacré au film sur Arte :
Interview de Johnnie To en tant qu'invité d'honneur du festival Paris Cinéma :
Comment participer au concours :
Soit sur Twitter http://twitter.com/chineetfil… :
Il vous suffit de nous retweeter et de nous suivre.
Soit sur la page Facebook http://facebook.com/chineetfi… :
Il vous suffit de liker ou commenter le post de l'article sur la page et de liker la page.
La liste des 10 personnes tirées au sort sera publiée le 22 juillet et les gagnants recevront chacun une invitation pour 2 personnes pour aller voir le film.
Bon film à tous !
Une réaction ? Commentez cet article…