L’année dernière le film de Lou Ye « Mystery » (浮城谜事) sortait en Chine, non sans encombre, après quelques coupes imposées, le réalisateur avait retiré son nom du générique des copies diffusées dans les salles chinoises. Sorti peu de temps après sur nos écrans, on découvrait un polar peu convaincant et on se demandait si ses cinq années d’interdiction de tourner en Chine n’avaient pas un peu trop affecté le réalisateur, mais revenons à ce nouveau film qui s'avère très intéressant sur le papier.
Adapté du roman « Les aveugles » de Bi Feiyu (畢飛宇), l’histoire se déroule à Nankin au sein d’une confrérie de masseurs aveugles spécialisés dans les massages thérapeutiques. Sous la forme de plusieurs portraits, le livre s'attache à décrire la vie de ces personnes à travers leur travail, leurs joies, leurs peines, leurs amours mais aussi leurs coutumes. Le roman avait été récompensé du prix Mao Dun en 2011.
Le titre chinois du film et du livre tirent leur nom du massage Tuina, forme de massage faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise basé sur le concept du Qi (气). 推 (tuī) signifiant “pousser” et 拿 (ná) signifiant “prendre”,
A noter que le scénario de « Blind massage » (推拿) a déjà été approuvé par le bureau de censure chinois. Lou Ye se dit certain que son film pourra sortir en salles sans aucun problème tant le livre est renommé. Rappelons que depuis « Mystery » le réalisateur essaie de donner des gages à la censure.
Pour ce film le réalisateur retrouve quelques acteurs avec lesquels il a déjà collaboré tel que Guo Xiaodong (郭晓冬) qu’il avait fait tourner dans « Une jeune chinoise », ou encore Qin Hao (秦昊) déjà présent dans « Mystery » et « Nuits d'ivresse printanière ». Zhang Lei, Mei Ting (梅婷), Han Zhiyou, Jiang Dan, Mu Huaipeng, Huang Xuan (黄轩) complètent la distribution du film. Il semblerait également que l'actrice Huang Lu (黄璐) incarne l'un des rares rôles sans cécité du film.
« Blind massage » le huitième long métrage de Lou Ye sera présenté en première mondiale lors du festival.
Crédits photo : © Travis Wei
Une réaction ? Commentez cet article…