En 2011, sept films chinois sont sortis sur les écrans français. A la vue de ce chiffre, le cinéma chinois a toujours autant de mal à sortir dans nos salles.
L'année dernière, quatre films seulement étaient sortis, dont « La tisseuse » de Wang Quanan, « Nuit d'ivresse printanière » de Lou Ye, « City of life and death » de Lu Chuan et « Une chinoise » de Guo Xiaolu. Je dois avouer que cette sélection de quatre films étaient tout à fait réjouissante, même si plus de films auraient pu sortir cette année.
Cette année donc, ce sont sept films qui sont sortis sur nos écrans, ce n'est toujours pas satisfaisant pour ce faire une idée du cinéma chinois d'autant que ce chiffre inclus une sortie du film « La Flûte et le Grelot » qui n'est pas un film récent, mais plutôt deux films tout a fait magnifiques, de lavis animé.
Vous pouvez visionner le film La Flûte du Bouvier.
L'année a tout d'abord commencé avec le film de Jia Zhangke, « I wish I knew », film réalisé pour L'exposition Universelle de Shanghai, film qui a le mérite d'être truffé de références au cinéma chinois. Ensuite le film « Winter vacation » de Li Hongqi que je n'ai pas vu, je vous laisse découvrir la bande annonce.
Bande annonce de I wish I knew :
Bande annonce de Winter vacation :
L'année 2001 c'est aussi la sortie de deux films de wuxiapian pour les amateurs, « Détective Dee, le mystère de la flamme fantôme » de Tsui Hark et « True Legend » de Yuen Wooping.
Puis en fin d'année très récemment c'est le dernier film de Lou Ye qui est sorti en salle « Love and bruises », en partie produit par la France et pratiquement intégralement tournée en français et en France. Un film que j'ai trouvé très dur, et difficilement regardable pendant certaines scènes, un film qui dépeint une relation tout en brutalité, assez effrayant par moment.
Bande annonce de Love and bruises :
Enfin dernier film chinois sorti cette année, un film sur le trafic du sang en Chine, « Black blood » de Zhang Miaoyan. Un film très esthétique, un peu long, mais remplis d'idées.
Bande annonce de Black blood :
Il ne me reste plus qu'à souhaiter plus de films chinois sur nos écrans pour 2012.
Crédit photo : Certains droits réservés par A.Currell
Une réaction ? Commentez cet article…