La société de distribution et de production ICTV-SOLFERINO, déja à l'origine du festival Les écrans de Chine, offre au public parisien une sortie en salle du film documentaire chinois « Disorder » (现实是过去的未来) réalisé en 2009 par Huang Weikai.

Le film qui dure approximativement une heure est un montage d'images tournées par des vidéastes amateurs à Guangzhou, la ville d’origine du réalisateur, avec également quelques images tournées par lui même.

Voici la présentation du film par le distributeur :

A partir d’images brutes de faits divers insolites ou cruels, collectés auprès de journalistes et de vidéastes amateurs, le réalisateur Huang Weikai et son film Disorder nous plongent dans le chaos d’une société chinoise marquée par une urbanisation dévorante.
Le film se construit comme une mosaïque d’histoires singulières restituant des situations absurdes et désespérées, dans un environnement urbain où les plus faibles ne semblent pas avoir leur place.Les incidents filmés sont découpés en courtes séquences et leur montage affûté dessine un territoire urbain en voie de déshumanisation, où hommes et bêtes tentent pourtant de survivre. Passant rapidement d’un événement à l’autre, sans lien apparent, nous sommes alors transportés au milieu d’un monde qui frise la folie, où tous les individus, y compris les « forces de l’ordre », semblent totalement dépassés par les événements.

Réalisateur

Le réalisateur Huang Weikai
Le réalisateur Huang Weikai

Né à Guangzhou en 1972, Huang Weikai (黃偉凱) étudie la peinture chinoise dès l’âge de 10 ans. Après des études au département d’arts plastiques de l’Académie des Beaux-Arts de Guangzhou, il travaille comme attaché de presse cinéma, graphiste, directeur artistique, scénariste et réalisateur. En 2002, il commence à réaliser des films indépendants qui reçoivent de nombreux prix. Parmi ceux-ci, « Disorder » (2009), produit avec le soutien de l’Asian Network of Documentary Fund project (Festival du Film de Pusan), a reçu le Prix Spécial du Jury Jeunes au 31e Cinéma du Réel et le Prix Red au 24e Festival International du Film de Belfort. Floating, son premier long métrage, a reçu le Prix Black Pottery et le Prix du Public au Yunnan Multi Culture Visual Festival en Chine. En 2010, Huang Weikai a obtenu une bourse de l’Asian Cultural Council et de la Fondation Jackie Chan comme chercheur invité au département d’études cinématographiques de la Tisch School of the Arts (New York University). En 2011, son projet de film « Now is the future of the past » est sélectionné pour l’Atelier de la Cinéfondation de Cannes.

Bande annonce

Une réaction ? Commentez cet article…