Le film en un plan
Dans la nuit shanghaiaise, Baogen et Jinfang sont sur le toit. Il doit y avoir une explication à propos des scènes de toits dans les films chinois. C’est un lieu qui semble très apprécié des réalisateurs, notamment lors de scènes entre homme et femme, un peu comme si le toit en Chine était l’un des endroits qui apporte un peu d’intimité aux personnages. Cette remarque est forcément plus pertinente quand l’histoire se déroule dans de vieux quartiers où les familles vivent sous le même toit. Le toit devient alors refuge.
Le film en une séquence
Quand Baogen est mis à la porte de son travail. Il se retrouve alors à errer dans un souterrain désert de Shanghai où un musicien (interprété par le célèbre rockeur taïwanais Wu Bai ) joue de la guitare. Baogen va alors raconter ses problèmes auprès du musicien, qui voit d’une toute autre façon sa situation, il lui dit qu’il n’a vraiment aucune raison de se plaindre et qu’il est plutôt chanceux, puisque tôt ou tard il aura son appartement, et qu’il lui suffit juste d’être patient.
Le film en une idée
Le film s’inspire du Tanci (彈詞), sorte de pièce de théâtre chantée dans le dialecte de Suzhou ou les acteurs jouent également d’instruments à cordes en racontant une histoire. Le film est ainsi entrecoupé de parties chantées d’une représentation de Tanci, comme ci le film était l’illustration de celle-ci.
Le film en un personnage
Ce jeune homme venant de la campagne interprété par Jiang Wu, celui-ci devra faire face à la sournoiserie de Jinfang, qui ne pense qu’à lui soutirer de l’argent comme de nombreuses autres connaissances frappant quotidiennement à sa porte pour lui réclamer l’argent emprunté. Le personnage de Baogen est naïf, stéréotype du paysan venant à la ville, mais il va s'avérer non dénué de ressources dans la difficulté.
Encore quelque chose…
« A beautiful new world » est une sympathique comédie sur l’opposition entre la campagne et la ville, entre tradition et modernité, avec une légère touche de comédie romantique. Même si le film n’est pas très subtil, il a le mérite d’être drôle et touchant.
Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…