Le film en un plan

Évidement le plan final du film, mais nous n’allons pas le dévoiler. Toutefois un autre plan est très intéressant, celui ou le vieux Han dans les bains publiques est sous l’emprise de l’alcool et accompagné de son nouvel acolyte raconte tout ce qu’il a sur le cœur, qu’il ne supporte pas de ne plus travailler et de voir que son travail n’est maintenant plus fait selon ses règles. 

Le film en une scène

Lorsqu’une équipe de télévision réalise un reportage sur ces retraités qui jouent l’opéra de Pékin par passion. Tour à tour de façon très rythmée les différents membres du club partagent leur enthousiasme, une apothéose survient lorsque l'un des membre associe chacune de ses humeurs à une chanson. On est alors au plus proche des protagonistes comme fasciné par cet enthousiasme populaire pour l’opéra

Le film en une idée


On suit le vieux Han dans son ambition de retrouver sa place dans la société et même d’aller au delà de ce qu’elle fut par le passé. En arrière plan, on découvre un Pékin d’un autre temps alors que ce film n’a que 20 ans, très impressionnant.

Le film en un personnage

Le vieux Han avec toutes ses contradictions, lui qui n’ira même pas jeter un œil pour voir ce qu’est le cinéma, qui a toujours vécu par procuration au sein de la troupe de l’opéra de Pékin et va tenter de s’imposer au sein des amateurs et redorer son statut.

Découvert lors du cycle "De Pékin à Taipei, 1 000 visages de la Chine".

Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…