Le film en un plan

Ce n’est pas un plan qui restera de ce film mais ces nombreux plans pris de voiture, du point de vue de ce conducteur de taxi, nous laissent découvrir un Pékin totalement transformé, ou les chantiers, les autoroutes et immeubles récents se succèdent dans une ville qui ne dore plus. 

Le film en une scène

La scène ou Dezi le conducteur de taxi va se retrouver à devoir identifier une de ses récentes conquêtes qui vient de mettre fin à ses jours. La tension est présente on sent le conducteur profondément affectée et va presque permettre à Dezi de réfléchir sur son destin et ses relations avec les autres.

Le film en une idée


La perte de repère dans cette nouvelle ville, ou seule la réussite et l'argent sont les moteurs de l’individu, ou tout n’est que consommation y compris les femmes. Seul salut pour le personnage qui a cru au miroir aux alouettes, se remarier, sorte de retour maladroit à la réalité, même si ce ne sera que pour sauver les apparences, apparences encore et toujours.

Le film en un personnage

La jeune intellectuelle cherchant à réparer son aspirateur, qui va finalement se laisser séduire par le coté voyou de Dezi et ce qu'il représente, l'opportunisme, l'appât du gain et ces soit-disantes nouvelles valeurs moins ennuyeuses que de rester entourée de livres. Il lui dira que finalement elle a accepté de son plein gré (voir extrait).

Découvert lors du cycle "De Pékin à Taipei, 1 000 visages de la Chine".

Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…