Je dois vous avouer quelque chose, avant de m'intéresser vraiment au cinéma chinois, ma vision de ce cinéma était basiquement quelques films connus comme les films de Wong Kar-wai et de Zhang Yimou, quelques films de Tsui Hark et John Woo, Beijing bicycle et bien sur les films d'action et de combats venus de Hong Kong, ces derniers ne m'intéressant pas du tout.

Ma vision du cinéma chinois était complètement influencée par la production hongkongaise, car cette production a toujours su plus facilement s'exporter, ce qui a longtemps fait me désintéresser du cinéma chinois par méconnaissance, et je crois que aujourd'hui beaucoup de personnes continuent d'associer films chinois et films de Kung Fu.

Le Festival Paris Cinéma semble vouloir nous faire découvrir de façon plus large le cinéma hongkongais en plus de 90 films, comme je vous le disais, impressionnante la sélection de ce festival. L'ensemble des films seront répartis en quatre grands thèmes et quatre réalisateurs hongkongais recevront un hommage spécial.

J'espère que ce festival très riche permettra à beaucoup d'entre nous de découvrir le cinéma hongkongais sous un nouveau jour. Ce festival est une réelle chance de découvrir ce cinéma, on peut regretter toutefois que tant de films soit projetés en si peu de temps et à des horaires qui doivent laisser beaucoup de salles vides lors des projections.

Les thèmes :

  • Les années 1950 et 1960
  • La Nouvelle Vague
  • Autres films rares, classiques et inédits
  • Fresh Wave

Les réalisateurs :

  • Ann Hui
  • Patrick Tam
  • Allen Fong
  • Yuen Woo Ping

Des nuits spéciales seront aussi proposées : 

  • Nuit Johnnie To
  • Nuit "Catégorie III"
  • Nuit Infernal Affairs

De nombreux évènements accompagneront le festival, tels que des master classes, des tables rondes, des invités lors des projections.

Voici la présentation officielle du festival :

Pour son 10e anniversaire, le Festival Paris Cinéma braque ses projecteurs sur Hong Kong. Ville chinoise de 7 millions d’habitants, Hong Kong a été pendant plusieurs décennies le troisième producteur au monde derrière Hollywood et Bollywood. De Bruce Lee à Wong Kar-wai, en passant par John Woo et plus récemment Johnnie To, le cinéma hongkongais occupe depuis longtemps une place toute particulière sur la scène du cinéma mondial. Pour autant, certaines périodes de sa longue histoire, ainsi qu’un certain nombre de talents qui ont joué un rôle prépondérant dans son développement, restent méconnus en dehors de ses frontières. Le festival se propose de dresser un panorama exceptionnel, qui reviendra, en plus de 80 films, sur plusieurs périodes majeures et talents essentiels des années 1950 à nos jours.

A noter le film « Simple life » (桃姐) de Ann Hui avec Andy Lau, encore inédit en France, sera en compétition. Le film a déjà été récompensé à la dernière Mostra de Venise.

Bande annonce de « Simple life » (桃姐) 

Quand :
Du 29 juin au 10 juillet 2012

Ou :
Forum des images, Grand Rex, Le Nouveau Latina, Grand Action, Les 3 Luxembourg et Gaumont Opéra

Site officiel :
www.pariscinema.org/fr/progra…

Programme détaillé :
www.pariscinema.org/data/clas…

Bon festival à tous…

Une réaction ? Commentez cet article…