Le Centre Pompidou organise un cycle consacré aux mangas du 11 février au 27 mai, au programme beaucoup de mangas japonais mais aussi surprise de l'animation chinoise. Au programme 7 films ou films d'animation chinois seront présentés. Des anciens classiques comme ceux de Te Wei (特伟) mais aussi des films encore en cours de production comme Da Hai, un coproduction franco-chinoise qui devrait sortir en 2013.

Cela fait un moment que je veux faire un article sur le cinéma d'animation chinois, j'ai été vraiment émerveillé par le travail de Te Wei et ses lavis animés, sorte de peintures chinoises traditionnelles mises en mouvement comme par magie. Vous aurez l'occasion de pouvoir visionner « Les Trois Moines et autres histoires » et « Impression de montagne et d’eau » lors de ce cycle, définitivement à ne pas rater (vous pouvez aussi voir deux films de Te Wei sur le site)

A ne pas manquer également le film taïwanais Seediq Bale toujours inédit en France.

Découvrez la sélection des films chinois ci dessous :

« Da Hai » (大海) de Liang Xuan

Synopsis :

Chun, 16 ans décide d'explorer la mer en se transformant en dauphin afin de comprendre comment fonctionne le monde des humains. Pendant son voyage, Chun est prise dans une violente tempête et se trouve empêtrée dans un filet de pêche. Un garçon la voit et décide de l'aider. Mais en essayant de la sauver il se noie. Chun est traumatisée et se sent responsable de la mort du jeune homme. Une histoire passionnante entre sacrifice et rédemption.

Extrait du film :

Projection :
vendredi 25 mai, 20h, Cinéma 2

« Le Roi des singes » (大闹天宫) de Wan Lai Ming

Synopsis :

L'intrigue du film adapte assez fidèlement les premiers chapitres du Le Voyage en Occident. Le roi des singes, Sun Wukong, se rebelle contre l'Empereur de jade du monde céleste.

Début du film :

Projection :
samedi 26 mai, 20h, Cinéma 2

« Piercing I » (刺痛我) de Liu Jian

Synopsis :

À cause de la crise financière, beaucoup d'usines chinoises ont fermé leurs portes à la fin de l'année 2008. Zhang Xiaojun perd son travail dans une usine de chaussures. Un jour, un vigile de supermarché le prend pour un voleur et lui casse la figure. Zhang souhaite retourner dans son village et devenir agriculteur.

Bande annonce :

Projection :
samedi 26 mai, 18h30, Cinéma 2

« Les Trois Moines et autres histoires » et « Impression de montagne et d’eau » (山水情) de Te Wei

Extrait de « Les Trois Moines et autres histoires » :

Extrait de « Impression de montagne et d’eau » :

Projections :
dimanche 27 mai, 15h, Cinéma 1

« La Grand-mère et ses fantômes » (魔法亚妈) de Wang Shau-di (Taïwan)

Synopsis :

Traditionnellement, le mois de juillet est le mois pendant lequel les fantômes sortent de leur cachette. Un jour, mère emmène Petit pois chez sa grand-mère à Keelung. La maison de la grand-mère est bien étrange. Elle-même parle en japonais, chien et chat dorment toute la journée, des champignons poussent le long des murs... Dans la cour se trouve une remise très sombre, dans laquelle sont entreposées des jarres. Grand-mère interdit à Petit pois d'y pénétrer. Petit pois y entre quand même…

Projection :
samedi 21 avril, 18h30, Cinéma 2,

« Seediq Bale » (賽德克 巴萊) de Wei Te-Sheng (Taïwan)

Synopsis :

Seediq Bale raconte un événement méconnu de l'histoire de Taïwan. Décors naturels époustouflants, caméra aérienne et montage rythmé…ce film épique produit par John Woo a été présenté à la 68e Mostra de Venise et à Toronto. Il met en lumière la révolte des Seediq face à l'invasion japonaise en 1930. La rencontre entre cette tribu aux croyances ancestrales dans les pouvoirs de l'arc-enciel et un peuple impérialiste qui vénère le soleil se transforme en bataille héroïque pour la défense de leur dignité.

Bande annonce :
Voir article sur le film Seediq Bale

Projection :
dimanche 22 avril, 15h, Cinéma

Site de l'événement :
www.centrepompidou.fr/Pompido…

Où :
Centre Pompidou
place Georges Pompidou
Paris 4e

Bonnes projections à tous…

Crédit photo : centre pompidou - Paris par La.po. sous licence Creative Commons

Une réaction ? Commentez cet article…