Le Cycle Shadows propose pour sa séance de février le documentaire « This happy life » de Jiang Yue.

Film de 2002 « This Happy Life » (幸福生活) dresse le portrait d'une Chine en pleine mutation. Deux employés de la gare de Zhengzhou se retrouvent menacés par les revers du capitalisme et figés face aux changements trop rapides de leur pays.

La projection sera suivie d'une discussion avec Flora Lichaa, doctorante à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et spécialiste du cinéma documentaire indépendant chinois..

Synopsis

M. Fu et M. Lu occupent tous deux des postes importants au sein de la gare de Zhengzhou, l'un des nœuds ferroviaires les plus importants de Chine. M.Lu dirige l'accueil des passagers tandis que M. Fu est secrétaire du Parti et responsable de l'éducation politique du personnel. A l'aube du nouvel an chinois, le chaos et la frénésie s'emparent de la gare en même temps que plus d'un million d'individus cherchent à rejoindre leur famille

Le réalisateur

Le réalisateur Jiang Yue
Le réalisateur Jiang Yue

Jiang Yue est né en 1962. Après des études à l’Académie Nationale de l’Art théâtral, il devient l’assistant de Huang Jianzhong sur plusieurs films populaires, notamment « The Spring Festival » en 1991.

Il se tourne ensuite vers le cinéma indépendant et réalise son premier long-métrage au Tibet, « Theatre Troupe of Lama Priests » la même année. En 1994, son film « L’Autre rive » est sélectionné au Festival du Cinéma du réel. On y découvre un groupe d’étudiants provinciaux réunis pour la pièce "Bi An" de Gao Xingjian, obligés de quitter Pékin une fois la représentation donnée.

Extrait n°1 :

Extrait n°2 :

Bonne séance…

Quand :
Lundi 25 février 2013 à 20h30

Où :
Studio des Ursulines
10 rue des Ursulines
75005 Paris

En savoir plus :
www.arsinica.net

Une réaction ? Commentez cet article…