Nouvelle année, nouvel évènement pour le cinéma chinois à Paris. L'association Allers-Retours va proposer au public parisien un aperçu du cinéma d'auteur chinois à travers 3 fictions et 3 documentaires récents. Voici le détail de ce rendez-vous qui se tiendra au Studio des Ursulines.

Vendredi 19 janvier

19 h 30 : « Angels wear white » (嘉年华) de Vivian Qu

Deux étudiantes sont attaquées par un homme d’âge mûr dans un motel. Mia, l’adolescente qui travaillait à la réception, est le seul témoin. Elle ne dit rien pour ne pas perdre son travail, mais se rend compte que ses problèmes ne font que commencer.

22 h : « Free and Easy » (轻松+愉快) de Geng Jun

Un vendeur de savons, un moine bouddhiste, un simple d’esprit à la recherche de sa mère, deux policiers oisifs, des voleurs d’arbre : tous ont quelque chose à cacher, et vont se croiser dans les rues délabrées d’une petite ville industrielle du Nord-Est de la Chine. Ça ne pouvait que mal se terminer.

Samedi 20 janvier

18 h : 3 courts métrages de Hu Wei

  • Ce qui nous éloigne (人生若只如初见)
  • La Lampe au beurre de yak (酥油灯)
  • Le Propriétaire (业主)

19 h 15 : « Paths of the soul » (冈仁波齐) de Zhang Yang

Dans un petit village tibétain, Nyima décide de partir en pèlerinage à Lhassa pour respecter le vœu de son oncle défunt. Quelques proches et amis du village se joignent à lui, et entament un périple de plusieurs mois pour purifier leur âme.

21 h 30 : « Hooly bible II » (神经二) de Li Hongqi

Documentaire sur la vie dans une petite ville chinoise vue par les discussions des habitants qui se croisent sur une place durant une journée : retraités, agents municipaux, vendeurs de rue etc. A travers ces discussions banales, ils dévoilent de nombreux aspects de leur vie et leur façon d’envisager les relations homme/femme, la politique etc.

Dimanche 21 janvier

18 h : « Still tomorrow » (摇摇晃晃的人间) de Fan Jian

Documentaire sur Yu Xiuhua, poète la plus célèbre actuellement en Chine. Son œuvre est d’abord devenue immensément populaire sur internet, bouleversant son existence. Handicapée mental, mariée très jeune contre sa volonté à un homme plus âgé qu’elle, elle a fait de la poésie un moyen de s’élever au-dessus des vicissitudes de son existence.

19 h 45 : « Where are you going » (你往何处去) de Yang Zhengfan

Une suite de plans fixes pris depuis le pare-brise d’un taxi sillonnant Hong-Kong, toile de fond aux dialogues entre le chauffeur et ses clients, qui illustrent subtilement différents aspects de la société hongkongaise.

Pour en savoir plus sur le festival : www.allersretoursasso.fr 

Bon festival à tous et bonne chance à cette nouvelle initiative.

Une réaction ? Commentez cet article…