Alors que son dernier film « A touch of sin » a gagné le prix du scénario lors du dernier Festival de Cannes et sera bientôt projeté sur nos écrans début décembre, le réalisateur chinois sera l'invité d'honneur du Forum des images. Six de ses films seront programmés lors du festival et une master class sera organisée en sa présence. Son dernier film fera également l'objet d'une avant première le 9 novembre.

Le réalisateur Jia Zhangke
Le réalisateur Jia Zhangke

En quelques années Jia Zhangke s'est imposé comme la figure de proue du cinéma indépendant chinois et est reconnu à travers le monde comme l'un des meilleurs réalisateurs chinois. Aujourd'hui alors que son cinéma s'officialise et s'intègre malgré lui au soft power chinois, le réalisateur est-il toujours aussi opiniâtre et grinçant sur l'état de son pays ? A la vue du synopsis de « A touch of sin » on peut le penser, même si la forme semble avoir évoluée.

Une autre question se profile, un film comme celui-ci, traitant de la violence de la société chinoise actuelle va-t-il bénéficier d'un passage de la censure ? En d'autres termes, y a-t-il en ce moment en Chine une certaine souplesse qui permettrait de voir sortir un tel film sur les écrans chinois ? Pas sûr, éspérons tout de même pour le réalisateur, qu'un maximum de chinois puissent voir son film.

Après nous avoir offert un magnifique cycle en ce début d'année, le Forum des images encore une fois nous propose des films chinois, on ne peut que s'en féliciter. Le festival “Un état du monde… et du cinéma” qui aura lieu du 8 au 17 novembre, confronte une quarantaine de films récents sur des questions politiques, sociales, économiques et culturelles. En présence de nombreux réalisateurs et personnalités de tous pays, avant-premières, films inédits, rencontres exceptionnelles, débats et tables-rondes rythment chaque jour le festival (page du site consacrée à la rétrospective)..

Films programmées

  • « A touch of sin » (天注定) (avant première) le 09/11 à 19h30 *
  • « Still life » (三峡好人) le 10/11 à 19h *
  • « Platform » (站台) le 11/11 à 19h30 *
  • « Xiao Wu artisan pickpocket » (小武) le 13/11 à 16h30
  • « The world » (世界) le 15/11 à 16h30
  • « Plaisirs inconnus » (任逍遙) le 17/11 à 19h

Toutes les films marqué d'un (*) seront présentés en présence du réalisateur et de l'actrice Zhao Tao, quant à la master class, elle aura lieu le 10 novembre à 17h.

Découvrez les bandes annonces des films de Jia Zhangke projetés lors du festival

Bonne rétrospective à tous…

Une réaction ? Commentez cet article…