Le film en un plan


Les plans du bateau de l’oncle de Jing sur les eaux, tout en dégradés de bleus, sont d’un très beau rendu, et confèrent au film une atmosphère onirique et paisible alors qu’ils sont tournés dans un paysage industriel à priori hostile et précaire.

Le film en une scène

La scène où Jing assiste à la dispute de ses parents depuis l’intérieur de la voiture. Cette scène est intéressante d’une part car le véhicule amplifie auprès du spectateur le handicap de la jeune fille, sorte de double confinement. D’autre part la jeune fille va ensuite tenter de s'enfuir, avec pour arrière plan un paysage gigantesque et somptueux. Son père va alors courir la rattraper et lui passer les menottes (son père est policier). Comme si son père voulait avec brutalité rétablir le lien avec sa fille. Cette très belle idée est reprise dans une autre scène un peu plus tard comme un réponse, toujours après une dispute, entre Jing et son père cette fois, à son réveil sa fille le menotte à son tour. 

Le film en une idée


Le film fourmille d’idées intéressantes. La multiplicité des symboliques autour du handicap de Jing. A l'exemple des poissons très présents tout au long du film, comme pour rappeler la condition de la jeune fille qui vie en quelque sorte, à l’image de ces derniers, isolée du monde. L’amplification des effets, comme l’antagonisme des personnages de Jing sourde et de Mei chanteuse sont là pour servir le récit avec intelligence. L'idée du rêve est également très intéressante tant les métaphores qui le composent mettent en scène les sentiments et peurs profondes de Jing.

Le film en un personnage

Mei, une jeune femme chanteuse, assez rebelle, mais qui ne sait plus ou elle va. Son entourage n’est finalement qu’un poids pour elle, sa mère ne fait que jouer au mah-jong et ses amis l'appellent plus à l'aide que ne la soutiennent. Elle aussi n’a plus sa place au sein de sa famille et tente de reconstruire un cocon familial grâce à son seul soutient, le père de Jing. Mais ceci ne sera qu’une fuite en avant pour elle qui choisira de se reconstruire au sein de sa famille.

Encore quelque chose…

Le film en lui même ne comporte que peu de dialogues et c’est tout à son honneur, de cette manière nous sommes au plus près du personnage de Jing.

Découvert lors du Cycle Shadows.

Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…