Wang Bing (王兵), dont le dernier documentaire « 'Til Madness Do Us Part » (瘋愛) a obtenu le Montgolfière d’argent au dernier Festival des 3 Continents, a encore une fois la chance de pouvoir trouver un distributeur audacieux proposant un de ses tout derniers films en salles.
Le documentaire « Les trois sœurs du Yunnan » (三姊妹) observe durant plusieurs mois la vie quotidienne de trois jeunes sœurs vivant dans les montagnes de la Province du Yunnan, au Sud-Ouest de la Chine, à 3 200 mètres d'altitude, une région rurale et isolée, loin du développement des villes. Leur père est parti en ville pour chercher du travail, Yingying, 10 ans, s’occupe seule de ses sœurs Zhenzhen, 6 ans, et Fenfen, 4 ans.
En 2009, le réalisateur allait se recueillir sur la tombe d’un ami romancier enterré sur les hauteurs d’un village dans le Yunnan. Il rencontrait Fenfen, Zhenzhen et Yingying par hasard, sur le chemin de sa descente. Celui-ci dit avoir été frappé par le fait que ces fillettes étaient seules, livrées à elles-mêmes, il n’y avait pas de trace des parents et fut particulièrement impressionné par l’aînée, Yingying, qui avait l’air d’une adulte.
Pour rappel une version plus courte centrée sur le personnage de la grande sœur Ying avait été diffusée par Arte en ce début d’année, mais à 1h00 du matin !
Le film avait reçu la Montgolfière d’Or et le Prix du Public au Festival des 3 Continents et le Prix Orizzonti à la Mostra de Venise en 2012.
Rétrospective intégrale
Le Centre Pompidou proposera du 14 avril au 26 mai dans le cadre de la manifestation “Wang Bing – Jaimes Rosales, Cinéastes en correspondance”, une rétrospective intégrale des films du réalisateur. Une bonne occasion pour voir ou revoir les films du cinéaste (Voir le site officiel de la manifestation).
Une réaction ? Commentez cet article…