En 2008 Alison Klayman rencontre Ai Weiwei en Chine alors qu'elle vient de devenir journaliste. Elle commence alors le tournage de son premier documentaire et décide de suivre l'artiste. Le tournage va durer trois ans jusqu'à ce qu'Ai Weiwei soit arrêté à l'aéroport de Pékin le 3 avril 2011.
Le documentaire est un montage d'entrevues, de reprises de documentaires réalisés par Ai Weiwei lui même et de moments plus intimes. Une large place est faite également à l'activité en ligne de l'artiste avec de nombreuses reprises de ses publications dans le film.
En évoquant son expatriation à New York en 1981 et les persécutions que son père Ai Qing, poète et intellectuel, a subi durant la révolution culturelle, le film se concentre avant tout sur le coté provocateur et dissident de l'artiste.
Le film fut présenté au festival de Sundance 2012 et remporta le prix spécial du jury, il fut également sélectionné au 62e festival de Berlin.
Ai Weiwei est aujourd'hui l'artiste chinois le plus célèbre au monde, l'étendue de son art est assez impressionnante, je vous invite grandement à découvrir ses différentes réalisations au delà des plus connues. Le film est hautement recommandable si vous souhaitez en connaître un peu plus le personnage et son engagement, et permet d'approcher un artiste fascinant.
Sur Alison Klayman
En 2006 elle est diplômée de l'université de Brown aux Etats-Unis. Elle décide en 2008 de partir pour Pékin pour apprendre le chinois, découvrir la culture et sutout accepte d'aider un ami qui organise une exposition de photos d’Ai Weiwei lorsqu'il vivait à New York. Il lui demande de réaliser une courte vidéo pour l'exposition (voir la vidéo). Cette vidéo sera le point de départ d' un nouveau projet « Ai Weiwei : never sorry », film documentaire plus ambitieux sur l'artiste.
Sur Ai Weiwei
Artiste né à Pékin en 1957, il est le fils du célèbre poète et intellectuel Ai Qing (1910/1996). Après avoir étudié à la Beijing Film Academy, Ai Weiwei quitte Pékin pour New York. Il rencontre Warhol et Ginsberg et abandonne progressivement la peinture pour la photo.
Il revient à Pékin en 1993, et fonde la China Art Archives & Warehouse, un espace dédié aux artistes de l’avant-garde chinoise. A la fois architecte, sculpteur, photographe, blogueur et adepte des nouveaux médias, Ai Weiwei s’impose comme l’un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise. Ses œuvres, à la fois provocatrices et iconoclastes, sont exposées dans le monde entier. En 2011, les autorités chinoises l’arrêtent et le détiennent durant 81 jours. Il est remis en liberté sous caution et condamné à 15,22 millions de yuans (1,7 million d’euros) d’amende avec l’interdiction de quitter le territoire. En 2012, pour la première fois en France, le Jeu de Paume lui rend hommage avec « Entrelacs », une exposition qui tend à montrer la diversité et la complexité de l’artiste et de l’homme.
Bande annonce
Comment participer au concours
- Soit sur Twitter twitter.com/chineetfilms :
Il vous suffit de nous retweeter et de nous suivre.
- Soit sur la page Facebook facebook.com/chineetfilms :
Liker ou commenter le post de l'article sur la page et de liker la page.
- Soit nous suivre sur Google + plus.google.com/110115514207476080193
Les 20 personnes tirées au sort le 3 décembre 2012 recevront chacune une invitation pour 2.
Bon film à tous…
Une réaction ? Commentez cet article…