Section Panorama

Dans la section Panorama, « Girls Always Happy » (柔情史), le premier long-métrage de la jeune réalisatrice Yang Mingming. En 2014, nous rencontrions Yang Mingming pour nous parler de son étonnant court métrage « Female Directors », quatre ans plus tard la jeune réalisatrice n’a pas chômé, et revient proposer son premier long-métrage à Berlin, qu’elle a écrit, monté et dans lequel elle incarne également le personnage principal accompagnée de l’actrice-productrice de Lou Ye (娄烨), Nai An (耐安) qui joue le rôle de sa mère.

Synopsis

“Mon petit ami a disparu”, crie un voisin tandis que Wu déambule sur sa trottinette à travers les ruelles étroites. “C’est bien fait”, dit-elle sans se retourner. Wu est a la vingtaine et vit avec sa mère dans une maison traditionnelle dans l'un des hutongs de Pékin. Tous deux se considèrent comme des écrivains, mais le succès leur a jusqu'ici échappé. Le fait que Wu soit soutenu par un homme âgé divorcé les aide à traverser des périodes difficiles. La relation des deux femmes est malsaine, trop étroite et est caractérisée par des reproches et des chicanes; ce n'est que pendant les repas qu'ils semblent déposer leurs armes. La situation s'intensifie lorsque Wu et sa mère tombent au plus bas.

La réalisatrice

Yang Mingming (杨明明) est née à Pékin en 1987, elle grandit avec sa mère dans le quartier des Hutong de Pékin. Elle vit maintenant avec deux peluches d’éléphants et se surnomme désormais “éléphant”.

Deuxième film sélectionné dans la section Panorama, le premier long-métrage du taïwanais Maren Hwang, « Xiao Mei » (小美).

Synopsis

Xiao Mei, une jeune vendeuse disparaît soudainement sans explication ni trace. Neuf personnes de son entourage immédiat tentent de combler le vide laissé par cette jeune femme supposée insignifiante. Dans un kaléidoscope de souvenirs sinueux, de projections, de confessions, d'interprétations, d'incantations et de spéculations impuissantes à travers lesquelles la jeune fugitive se promène sans but, ils tentent de résoudre le mystère de sa disparition.

Le réalisateur

Maren Hwang (搜索) est né à Zhubei (竹北) à Taïwan en 1974. Sa mère lui a donné un caméscope quand il était jeune et il a commencé à faire ses premiers films. Plus tard, il s'inscrit à la School of Visual Arts et au Stella Adler Studio of Acting, à New York. Il a travaillé dans l'industrie de la publicité pendant de nombreuses années et a réalisé plus de 200 publicités.

Section forum

Dans la section Forum, le film « An Elephant Sitting Still » (大象席地而坐) de Hu Qian. Premier long-métrage de presque 4h, produit par Dongchun Films (冬春), la société de production de Wang Xiaoshuai.

Synospis

Dans la ville de Manzhouli (满洲里) en Mongolie-Intérieure, où la Chine, la Russie et la Mongolie se rencontrent, il est dit qu’il y a un éléphant assis qui ignore le monde. La ville devient l’obsession des protagonistes du film tombés dans une spirale infernale. Parmi eux Bu, en fuite après avoir poussé dans un escalier un de ses camarades qui le harcelait, lui-même ayant fugué après que sa mère ait succombé aux charmes de son professeur. Cheng, le grand frère de Shuai se sent responsable du suicide d’un ami. Monsieur Wang est un énergique retraité dont le fils veut se délester. En un seul jour, du levé du soleil à la poussière dégagée par le départ du train de Manzhouli, tous ces personnages, vont inextricablement voir leurs destins se retrouver liés.

« An elephant sitting still »
« An Elephant Sitting Still » de Hu Qian

Le réalisateur

Hu Qian (胡迁) est né en 1988 à Jinan (济南) dans le Shandong, il a étudié la réalisation à l’Université de cinéma de Pékin. Après deux courts métrages il réalise « An Elephant Sitting Still ». Le réalisateur s’est donné la mort le 12 octobre 2017 à l’âge de 29 ans.

Section Generation Kplus

Dans la section Generation Kplus, le film tibétain de Lhapal Gyal, « Wangdrak's Rain Boots » (旺扎的雨靴, ཆུ་ལྷམ་ཆུང་ཆུང་). Un premier long-métrage avec comme superviseur de la production Pema Tseden, le réalisateur du récent film sorti en salles en France « Tharlo » et à la photo Lu Songye (吕松野), qui décidément accompagne tous les projets de ce dernier.

Synopsis

“Est-ce qu'il va pleuvoir demain, maman ?” “Peut-être que tu le découvrira dans tes rêves ce soir.” “Vraiment ?”, “Parfois, dans les rêves, on peut voir ce qui va se passer le lendemain”. C'est la saison des pluies dans les hautes terres tibétaines. C'est bon pour les récoltes, mais mauvais pour Wangdrak. Il est le seul garçon de son village qui ne possède pas de bottes de pluie - et les autres enfants le taquinent à ce sujet. Son père n'a pas d'argent pour les acheter, et il a d'autres soucis: il y a un différend entre les agriculteurs. Secrètement, sa mère échange une peau de chèvre contre une nouvelle paire de bottes bleu clair. Mais quand Wangdrak les porte fièrement à l'école le lendemain, les enfants se moquent de lui parce qu'il a cessé de pleuvoir et que le soleil brille. Au moins, Wangdrak peut compter sur son meilleur ami, Lhamo.

Le réalisateur

Né dans la Préfecture autonome tibétaine de Hainan (海南藏族自治州, མཚོ་ལྷོ་བོད་རིགས་རང་སྐྱོང་ཁུལ་) dans la province du Qinghai en 1989, Lhapal Gyal (拉华加, ལྷ་དཔལ་རྒྱ) est réalisateur et scénariste. Il a étudié à l’Université de cinéma de Pékin où il a réalisé plusieurs courts métrages.

Section Forum

Dans la section Forum, le réalisateur taïwanais Midi Z vient présenter son dernier film sous forme documentaire « 14 Apples ». Dépassant depuis longtemps le simple cadre de son pays d’adoption Midi Z continue d’explorer la vie des migrants de l’Asie du sud-est aux frontières de la Chine, de la Thaïlande et de la Malaisie.

Synopsis

Wang Shin-hong souffre d'insomnie. Une diseuse de bonne aventure conseille l'homme d'affaires de Mandalay, dont la voiture et le portefeuille suggèrent que les affaires vont plutôt bien, de passer 14 jours dans un monastère, de vivre la vie de moine et de manger une pomme par jour. Une telle chose est possible en Birmanie aujourd'hui. Wang Shin-hong arrive au monastère, la tête rasée et revêt une robe rouge, dans laquelle il devient instantanément une autorité. Au cours de la procession de bienvenue, les femmes du village, leur pauvreté dégagée de leurs vêtements et les huttes à l'arrière-plan, mettent tout ce qu'elles ont dans son bol pour l'aumône. Au cours de son rôle éphémère de conseiller, Wang Shin-hong apprend rapidement que les villageois tentent de survivre et de gagner leur vie en tant que migrants légaux ou illégaux en Chine, en Thaïlande ou en Malaisie. Il découvre aussi comment les autres moines essaient de générer des profits et des revenus supplémentaires.

Le réalisateur

Midi Z est né à Lashio, en Birmanie, en 1982. Il a étudié à l'Université nationale des sciences et technologies de Taiwan à Taipei.

Section Berlinale Special Gala

Dans la section Berlinale Special Gala, la suite du film « Monster Hunt » (捉妖记) sera présentée. Le film sort la semaine prochaine en Chine le jour du nouvel an chinois, période faste pour les sorties cinéma, et espère réitérer le succès commercial du premier opus.

Synopsis

Dans sa Chine natale, la mignonne petite créature Wuba, qui rappelle un radis marchant, fait battre les coeurs plus vite avec ses grands yeux ronds et ses cheveux verts.

Le réalisateur

Diplômé en graphisme de l'Université Polytechnique de Hong Kong en 1984, Raman Hui (许诚毅) s'installe au Canada en 1989 où il travaille comme animateur sur des longs-métrages dont « Batman Forever » et « The Arrival ». Il a supervisé l'animation et dirigé la conception de personnages pour « Antz » et a supervisé l'animation sur « Shrek » et « Shrek 2 ». En 2007, il a coréalisé le troisième film de la série, « Shrek the Third », et fait ses débuts en tant que réalisateur solo en 2015 avec le blockbuster mondial « Monster Hunt ».

Une réaction ? Commentez cet article…