Le film en un plan
Yongtao est debout dans le champ en train de couper le blé, en arrière-plan une route traverse l’écran. Sur cette route un bus s’en va pour la ville. A l’intérieur la fille dont il est amoureux, elle quitte la campagne, déçue de ne pas pouvoir y trouver refuge. Le père de Yongtao l’avait payé pour qu’elle s’offre à son fils. A la fin du plan Yongtao est de profil une serpe à la main. Son père en pensant bien agir n’a fait qu’empirer le ressentiment de son fils.
Le film en une séquence
C’est le matin, les trois hommes ont dormi dans une cabane près du champ qu’ils viennent de finir de moissonner. Song et Yongshan discutent avec le propriétaire du champ, un vieux paysan qui après les avoir payé veut les inviter pour déjeuner afin de les remercier comme c’est la coutume. Mais ils refusent, ils n’ont pas le temps, ils doivent partir travailler dans un autre champ. Ils prendront ce repas en chemin, au bord d’une route, mais même bref celui-ci sera interrompu par un défilé de moissonneuses devant lesquelles les deux hommes resteront abasourdis. La concurrence leur passe devant. Ceux qui pensaient être en avance sont déjà en retard, même à la campagne le rythme de vie a changé, se calquant sur le rythme de la ville. Seuls les anciens ne cherchent plus à suivre.
Le film en une idée
Cai Shangjun aborde le sujet de l’exode rural en Chine, mais son opposition ville / campagne n’est pas simpliste. C’est l’ensemble de la société qui a changé, et la campagne a aussi subi ces changements. La ville ne semble pas vouloir les accueillir, le père est finalement revenu de la ville où il ne s'est pas enrichi. Lorsque lui et son fils font une visite en ville, l’attention est portée sur l’exclusion des gens des campagnes en ville. Ils devront par exemple prétendre être des ouvriers du bâtiment pour visiter l’université, endroit où ils ne seront que spectateurs, errant tels des ombres près du terrain de sport du campus. Mais la campagne n’est tout de même pas l’endroit rêvé, la femme de Song est finalement décédée par manque de soins, et la femme qu’ils ont rencontrée sur leur chemin s’est fait enlever et marier de force à la campagne. Le personnage interprété par l’actrice Huang Lu est assez significatif de cette impossibilité de choisir, tant les deux environnements sont devenus difficiles.
Le film en un personnage
Le père Song superbement interprété par l'acteur Yao Anlian, cet homme de la campagne au caractère bien trempé revenu de la ville après cinq longues années. Lui qui malgré un fils des plus difficiles, des fois presque sauvage, va tenter la réconciliation même si souvent maladroite, et finalement lui concéder tout ce qu’il a pour que lui aussi puisse rêver d’un avenir en ville. Il verra dans une dernière scène partir son fils qui en quelque sorte est sur ses pas.
Encore quelque chose…
La photographie du film est sublime. Les paysages de cette campagne contemporaine chinoise sont magnifiés par une photographie lumineuse aux couleurs chatoyantes et aux superbes compositions. La moissonneuse rouge dont le film tient son titre en chinois, se détache parfaitement devant ses étendues jaunes et vertes.
Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…