Le film en un plan
Le premier plan du film où le couple se retrouve en ombres chinoises (sans jeu de mots). Le plan fini par une demande en marriage de Ju. Celle-ci semble bien déterminée à se marier avec celui qu'elle aime au plus vite. Les deux personnages sont très proches l'un de l'autre en gros plan, nous sommes tout de suite plongés dans l'intimité du couple. Ce plan sera répété presque à l'identique avec son nouveau petit ami Yi.
Le film en une scène
La scène où Ju ligote son mari sur le canapé pour lui faire avouer de façon totalement désespérée son amour. Ju ira jusqu'à menacer celui-ci avec un couteau. Cette scène d'une forte intensité dramatique, nous montre jusqu'où l'amour de Ju peut aller, l'hystérie.
Le film en une idée
Suivre l'histoire d'un couple depuis les premiers émois jusqu'à leur rupture. Zhang Yuan décide de traiter d'un sujet universel, la vie de couple. Le contexte chinois même si il s'efface souvent reste bien présent et rend le tout intéressant. Le film se déroule à Pékin et suit un jeune couple, fort à parier qu'il en aurait été différent pour un couple plus agé ou encore pour un couple moins urbain. A noté que le réalisateur réitère son effet de style favori, le huit clos, effet qui permet de monter l'intensité des scènes et de renforcer la promiscuité du couple à l'écran.
Le film en un personnage
Ju cette femme désabusée par son couple qu'elle sait d'ores et déja au bord de la rupture, partagée entre l'exaspération et l'amour. Xu Jinglei que l'on avait déja pu apercevoir en femme aimante dans « Spring subway » est convaincante même lorsque la tension monte entre les deux protagonistes.
Encore quelque chose…
Le scénario est inspiré d'un roman de l'écrivain Wang Shuo, tout comme le film de Jiang Wen « In the heat of the sun » et la musique est composée par Zhang Yadong qui avait déjà travaillé sur la bande originale de nombreux films comme « Quitting » ou encore… « Spring subway ».
Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…