Le film en un plan

Évidement la moindre image est sublime, magnifiée par une photographie splendide. Outre l'aspect esthétique il nous restera l'émotion de Su Li-zhen (Maggie Cheung) lors qu'elle retourne sur les lieux de son ancien appartement, se remémorant les moments passés avec Chow Mo-wan (Tony Leung Chiu-wai) à travers une fenêtre.

Une séquence

Les deux personnages principaux se retrouvent coincés, tous les deux dans la chambre, lors d'une nuit entière, par peur d'être découverts ensemble par le voisinage plongé dans une interminable partie de Mahjong. 

Une idée


Wong Kar-wai aborde une fois de plus ses sujets favoris, le couple et les relations amoureuses avec une approche originale. Ce n'est pas un unique couple qui est au cœur de l'histoire, mais bien un couple qui ne cesse de se comparer à un autre. Celui que l'on voit à l'écran n'est finalement que la composante délaissée de deux couples légitimes. A travers cette idée Wong Kar-wai décide de mettre ces deux protagonistes dans une impasse, celle qui consiste à vouloir s'approcher du désir et du frisson sans jamais oser recréer ce que l'on subit ou changer son destin.

Un personnage

Su Li-zhen, l'épouse abandonnée, magnifiquement interprétée par Maggie Cheung, son personnage est le plus troublant et le plus troublé. Sa silhouette confinée dans de sublimes qipaos devient icône et ses mouvements chorégraphie.

 

Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…