Nouvelle édition du Golden Horse Film Festival

Le festival de Taipei qui met à l'honneur les films en langue chinoise vient de dévoiler sa programmation. Du 8 au 28 novembre, ce n'est pas moins d'une trentaine de films en langue chinoise qui vont être présentés. Les films « Mystery » de Lou Ye et « Gf * Bf » de Yang Yache étant en tête des nominations.

Pour voir l'ensemble des films nominés, ainsi que les bandes annonces des films présentés au festival.

Les cinémas chinois aux Oscars

Les candidatures aux oscars se précisent et trois films provenant de Chine continentale, Hong Kong et Taiwan sont lancés dans la course aux Oscars.

Tout d'abord le dernier film de Chen Kaige qui pour une fois est très contemporain. « Caught in the web » relate l'histoire d'une jeune femme atteinte d’un cancer lymphatique qui va malgré elle devenir la personne la plus détestée de Chine suite à une vidéo publiée sur Internet, ou le lynchage publique version 2.0 (le réalisateur a semble-t-il d'ailleurs comparé le web à la période de la révolution culturelle par certains aspects).

Honk Kong elle a choisi le dernier film de Johnnie To « La vie sans principe » pour représenter le port aux parfums. « La vie sans principe » dépeint la vie de plusieurs personnages dans le contexte de la crise économique survenue à Honk Kong.

Et enfin Taiwan présentera « Touch of the Light », l'histoire vraie du pianiste taïwanais Huang Yu-hsiang, jeune aveugle venant étudier la musique à Taipei.

Les films nominés seront connus le 10 janvier 2013. En attendant voici les bandes annonces des 3 films :

Lou Ye et la censure, encore…

Lou Ye semble rencontrer à nouveau des difficultés avec l'organisme de censure (SARFT), il serait arrivé à un certain point d'agacement lorsque d'autres demandes de coupe seraient servenues, pensant depuis plusieurs mois que son film « Mystery » avait reçu l'autorisation définitive. Lou Ye a donc décidé de publier sur son compte Weibo tous les échanges qui l'a eu avec l'organisme, déclenchant quelques soutiens auprès d'autres réalisateurs chinois. Bravo à Lou Ye pour cette démarche militante, même si honnêtement vu d'ici le film « Mystery », n'est pas du tout un film subversif et plutôt consensuel en regard de « Une jeunesse chinoise » réalisé il y à cinq ans par le réalisateur.

Zhang Yimou récompensé à Mumbai

Le festival international du film de Mumbai, qui se tiendra du 18 au 25 octobre, récompensera pour l'ensemble de son oeuvre le réalisateur Zhang Yimou. Il se voit donc recevoir un bel hommage à l'ensemble de sa carrière, même si je ne me suis toujours remis du tournant commercial de Zhang Yimou. 

Malgré tout Zhang Yimou est il faut l'avouer un maître en matière de mise en scène, pour vous en convaincre, s'il le fallait, voici un extrait de « Vivre » réalisé en 1994 et récompensé à Cannes notamment grâce à l'interprétation impeccable de Ge You et Gong Li.

 

A bientôt pour d'autres informations et pour rappel vous pouvez nous suivre sur Twitter et sur Facebook pour suivre toute l'actualité du cinéma chinois.

Une réaction ? Commentez cet article…