La section “New generation China” du “Pingyao Crouching Tiger Hidden Dragon International Film Festival” veut faire émerger de nouveaux jeunes réalisateurs, cinq films y sont présentés. Que nous réserve la sélection ?
The taste of rice flower
Deuxième réalisation de Peng Fei, déjà remarqué grâce à son premier long-métrage sorti en France « Beijing stories » (地下香). « The taste of rice flower » (米花之味) a été sélectionné à la dernière Mostra de Venise.
Le réalisateur
Peng Fei (宋鹏飞) est né dans une famille d'artistes d'opéra à Pékin. Sous l'influence de sa famille, il développe une forte passion pour les arts. Après son diplôme, il vient à Paris pour étudier le cinéma à L'institut international de l'image et du son et se spécialise dans la réalisation. Après 7 ans en Europe et 3 courts-métrages réalisés, il retourne en Chine avec une nouvelle perspective et y réalise son premier long-métrage « Beijing stories » récompensé au festival de Venise en 2015 par le prix Fedeora du meilleur film .
Le synopsis
Ye Nan, une mère appartenant à la minorité Dai, retourne à son village après avoir vécu à la ville. Elle veut enfin s'occuper de sa fille de 13 ans qu'elle a dû auparavant laissée au village, mais la route vers leur réconciliation ne sera pas sans obstacle. Un jour sa fille est arrêtée après avoir volée de l'argent dans un temple.
Kill the shadow
Film réalisé par Sun Liang, « Kill the Shadow » (疲城) a été sélectionné au festival de Montréal.
Le réalisateur
Sun Liang (孙亮) est né en 1990 et est diplômé de l'Université Normale de Mongolie-Intérieure. Après avoir tourné de nombreux courts-métrages, deux d'entre eux sont sélectionnés aux festival de Shanghai. « Kill the Shadow » est son premier long-métrage.
Le synopsis
Au cours de sa vie Zhang Jinshen ne se souvient plus que de son travail de convoyeur de fonds. Bien qu'âgé de seulement 28 ans, il semble avoir tout vécu. La vue de l'argent le rendait dépressif et lui fit quitter son poste il y a deux ans. Son nouveau poste de technicien ne le passionnera pas beaucoup plus et il démissionnera après une altercation avec son supérieur. On retrouvera Zhang au volant d'un camion entre vent et neige, venant de tirer sur son collègue.
However
Le réalisateur
Li Jiaxi (李珈西) est née en 1989 à Taiyuan dans le Shanxi. En 2012, elle ressort diplômée de l'université des arts de Nankin, en performance théâtrale et réalisation, puis débute sa carrière en tant qu'actrice. « However » (山无棱天地合) est sa première réalisation.
Le synopsis
Han Meimei est une admiratrice de la Princesse Huanzhu, rêvant d'être actrice comme Zhao Wei dans la célèbre série télévisée. Au lycée, elle tombe amoureuse de sa camarade Li Lei, alors que sa camarade Xiao Pang en est déjà secrètement amoureuse depuis longtemps. A cette période-là Chine va connaitre l'épidémie de SRAS, les jeux olympiques et le tremblement de terre de Wenchuan, des évènements importants pour leur génération. Bien qu'elles vont toutes les trois se séparer pour suivre leur carrière, elles se souviennent de leurs rêves et de leur amour.
A fish out of water
Film réalisé par le taïwanais Lai Kuo-An, le film est déjà passé par les festivals de Toronto et de Saint-Sébastien.
Le réalisateur
Lai Kuo-An (赖国安) est un réalisateur taïwanais de clip vidéos, de publicités, de série télévisée et a participé à la production de plusieurs films. Il a également collaboré avec les réalisateurs Chen Kuo-fu et Hou Hsiao-hsien. « A fish out of water » (上岸的魚) est son premier long-métrage.
Le synopsis
Yian, vient d'entrer à l'école maternelle et demande souvent à ses parents où sont ses vrais parents. Leur docteur pense alors que c'est un trouble de la mémoire. Mais Yian a-t-il été adopté ou n'est-ce que le produit de son imagination ? Est-il malade ou ment-il à ses parents ?
One night on the wharf
Film réalisé par Han Dong et produit par Jia Zhangke.
Le réalisateur
Han Dong (韩东) est un écrivain et poète né à Nankin en 1961, diplômé en philosophie de l'université du Shandong en 1982, il devient professeur à Xi'an où il publie son propre journal indépendant “Pays natal” (老家) et contribue au journal plus influent “Même génération” (同代). De retour à Nankin en 1984, il recontacte ses anciens collègues de “Même génération” et démarre un tout nouveau magazine “Ils” (他们), le premier numéro partait en 1985 et est suivi par quatre numéros jusqu'en 1989. Par la suite il consacre son temps à l'apprentissage de l'écriture de fictions. En 1988 il publie une anthologie de ses poèmes. En 1993 de nouveaux numéros de “Ils” continuent de paraître. En 2000 il se concentre sur l'écriture de romans, ayant publié plusieurs ouvrages à succès. Avant de passer derrière la caméra, il participa à quelques projets cinématographiques en tant que scénariste ou encore comédien.
Le synopsis
Les poètes ne sont pas des martyrs, ni des clowns, ni suicidaires, encore moins des meurtriers. « One night on the wharf » réinvente le poète contemporain, avec ses excentricités, et invite la réalité pour faire honneur à son authenticité. L'histoire raconte celle de quatre poètes plutôt ordinaires qui vont vivre une nuit étrange avec son lot d'évènements inexpliqués lorsqu'une mésaventure va les laisser coincés dans un village à la rue. Tentant de se lier d'amitié avec une vendeuse locale, ils vont se retrouver nez à nez avec des gangsters.
Une réaction ? Commentez cet article…