C'est le deuxième film de Cai Shangjun, qui avait déjà réalisé Red Awn et remporté plusieurs prix pour ce dernier. Cai Shanjun est diplômé de l’Institut central du théâtre de Pékin et est aujourd'hui après deux films un réalisateur de sixième génération. Il est surtout connu comme scénariste, on lui doit le scénario du très bon film Shower de Zhang Yang et a collaboré avec Diao Yinan sur quelques scénarios et pièces de théâtre.
Revenons à "People mountain people sea" son dernier film dont j'avais entendu parlé à l'occasion de la dernière mostra de Venise, et ou il semble avoir créé la surprise en recevant le prix de la meilleure mise en scène. Une sorte de western chinois dit-on, le western serait il source d'inspiration pour ces nouveaux réalisateurs ? Cela me fait penser au dernier film de Zhang Miaoyan, "Black blood" qui empruntait quelques codes au genre, tout en n'étant pas un western à proprement dit et on peut également citer le dernier film de Jiang Wen, "Let the bullet fly" ou encore "No man's land" qui sont clairement des westerns chinois.
J'aime beaucoup la fusion des genres ou leur ré-invention, j'attends par exemple beaucoup de Lu Chuan et de Jia Zhangke, qui travaillent tous les deux actuellement sur des films historiques (voir prochains films chinois en préparation). J'ai entendu dire que leurs intentions étaient de rompre un peu les codes du genre historique à la chinoise, l'un s'orientant vers un film historique axé vers le social et l'autre vers un film historique en plus réaliste.
Bon je m'éloigne du sujet qui est le film de Cai Shangjun, mais je ne peux que vous dire que j'attends avec impatience de pouvoir le voir et espère qu'une distribution en salle en France sera possible. Pour patienter voici les 5 premières minutes du film, et sa bande annonce.
Les 5 premières minutes :
Bande annonce :
Une réaction ? Commentez cet article…