Le film en un plan

Lorsque Li Huiqian ramène chez elle la chanteuse dans une ruelle étroite. Ce plan n’est pas sans rappelé, avant l’heure, celui de « In the mood for love » dans un registre et un style différent bien évidement. On pourra même constaté que lorsqu’il ramène la chanteuse pour la première fois, celui-ci est à vélo, exprimant une certaine indifférence envers elle ou timidité, et que lors de la deuxième rencontre celui-ci choisi finalement de marcher à coté de son vélo afin de prolonger ce moment aux côtés de la chanteuse dont il est déjà amoureux.

Une scène

Lorsque la chanteuse entre en scène devant un publique hostile, l’ensemble du bar va finalement succomber à sa chanson et plonger la salle dans une atmosphère feutrée de romantisme et Li Huiqian tombé amoureux de la chanteuse, ne pouvant plus alors la quitter des yeux. 

Une idée


Le récit se permet des flash-backs, sous forme de rêves, de façon très réussie. On découvre par exemple comment Li Huiqian a fini en prison. Cette narration va renforcer le coté rêveur du personnage. Une autre scène témoigne de cette idée en le montrant rêver, lorsqu’on suppose il tombe amoureux de la jeune chanteuse (voir extrait).

Un personnage

Li Huiqian magnifiquement interprété par Jiang Wen, personnage attachant, malmené par la vie, qui à la suite d’évènements et de mauvaises rencontres voit sa vie lui échapper et dont la prison ne fait qu'amplifier sa chute.

Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…