Tharlo (塔洛) est un berger d'une quarantaine d'années habitué à l'isolement avec son troupeau dans une vallée située dans les montagnes de la région du Tibet (西藏自治区). Il y mène une vie paisible jusqu'au jour où les autorités locales lui demandent d'établir une carte d'identité. Il doit alors se rendre en ville pour régler ce qui ne devait être qu'une formalité. Cette histoire va prendre des airs de fable lorsque ce berger à la mémoire impressionnante, toujours prêt à faire le spectacle en récitant par cœur Le petit livre rouge du Président Mao, va voir son destin basculer et même bousculer par l'avidité de certaines personnes de la ville.
Un film tibétain
Tourné entièrement en langue tibétaine « Tharlo » est adapté d'une nouvelle écrite par son réalisateur Pema Tseden (པད་མ་ཚེ་བརྟན།) questionnant la perte des valeurs traditionnelles au Tibet. Son acteur principal Shide Nyima (西德尼玛, ཞི་བདེ་ཉི་མ།), aujourd'hui à son tour devenu réalisateur, y interprète avec un charisme débonnaire ce berger à la limite de l'innocence perdant tragiquement ses principes et sa dignité. En outre le film bénéficie d'une photographie en un noir et blanc sublime, magnifiant les visages des protagonistes et les sompteux paysages du Tibet. Le directeur de la photographie, Lu Songye (呂松野) a notamment travaillé avec le réalisateur Wang Bing ou encore plus récemment sur le film « The summer is gone ».
Le film « Tharlo » a bénéficié il y a un peu plus d'un an d'une sortie en Chine, c'est donc maintenant aux spectateurs français de découvrir ce très beau film en salles.
Le réalisateur
Né en 1969 à Thrika (贵德, ཁྲི་ག་), un village tibétain de la province du Qinghai (青海), Pema Tseden alias Wanna Caidan (万玛才旦) étudie la littérature tibétaine et la traduction avant de s’orienter vers le cinéma. Il est diplômé de l'Université de cinéma de Pékin (北京电影学院) et de la Université du Nord-Ouest pour les nationalités (西北民族大学) de Lanzhou (兰州). Il a été enseignant et traducteur tibétain-chinois. Pema Tseden a aussi publié plus de quarante nouvelles aussi bien en tibétain qu'en chinois.
Depuis 2002, il réalise plusieurs films de fiction et des documentaires. Après quelques courts-métrages il réalise en 2005 son premier long-métrage de fiction, « The Silent Holy Stones » (静静的嘛呢石), premier film réalisé au Tibet avec un équipe totalement tibétaine. Ses films suivants « The Search » (寻找智美更登, 2008), « Old dog » (老狗, 2010), et « The sacred arrow » (五彩神箭, 2014) sont passés par les festivals les plus prestigieux et ont remporté de nombreux prix. Il a également réalisé des documentaires.
Une réaction ? Commentez cet article…